Preambule:
Ce document est à destination des débutants souhaitant y voir plus clair avec l’ utilisation des radios dans le cadre de déplacement en convois, en road trip ou même excursion.
Les conseils distribués se basent sur une expérience de terrain en la matière et dans une optique de création d’un socle de connaissance, pour tous, en matière de radiocommunication. Ce document n’a évidemment pas pour ambition de décrire tous les aspects des technologies radioélectriques.
Si vous êtes Radio-Amateur ou spécialiste des activités radios vous n’y trouverez probablement pas votre compte!
vous trouvez bientôt un autre article pour vous orientiez dans votre choix
Radio, Téléphone
2 technologies différentes, 2 utilisations différentes
Dans un monde ou la communication sans limite nous entoure, on pourrait se demander à quoi bon encore posséder des équipements radios, voici quelques arguments :
Le telephone:
- Incontestablement meilleur sur les longues distances.
- Qualité audio « parfaite » et usage multiple : partage videos , gps , internet.
- Il est bidirectionnel (full-duplex) , c’est-à-dire que tout le monde peut parler en même temps, c’est très pratique pour une conversation naturelle.
- Tout le monde en possède un et sait s’en servir.
- Nécessite une couverture réseau, du débit , du « forfait ».
- offre des applications tres puissantes (push to talk , localisation etc)
Mais, en convois, c’est un peu plus complexe.
- L’usage du téléphone est plus adapté a 2 correspondants , au-dela, il vous faudra vous appuyer sur une infrastructure et une application .Ca peut avoir un coût – surtout à l’étranger – , nécessite d’avoir du réseau (internet) « tout le temps ».
- Ce n’est pas forcément agréable .. un Van, un 4X4 c’est un équipage, et chaque équipage a sa vie propre, ses conversations, être tout le temps connecté devient envahissant ( vous imaginez ? : entre les conversations privées d’une famille ou la musique au travers d’un haut-parleur de téléphone?)
La radio, c’est pour le coup parfaitement adapté :
- Elle est toujours en veille, et quand un véhicule a un truc à dire, « paf ça marche » : pas de numéro a faire, pas besoin de décrocher.
- Tout le monde, sur un même canal, participe a la conversation , c’est très conviviale, ca soude le groupe et ca fait passer le temps.
- En voyage, ça ne coute rien , c’est « off the grid » et parfaitement résilient .
- Y a un petit côté baroud indéniable.
- Facile à utiliser, facile à entretenir, pas cher .. Et c’est tellement sympa 🙂
Le « Cadre Législatif »
Avant de foncer tête baissée dans l’achat de radio, il faut d’abord comprendre ou on met légalement les pieds. L’utilisation des technologies radios se divise en 2 grandes catégories :
J’ai une licence :
- Licence Radio-amateur, vous permettra d’évoluer sur presque toute les bandes de fréquences, des zones sont réservées pour le trafic radios-amateur.
- Les licences Marines
- 80 canaux sont dédiés au trafic maritime extérieure et intérieur, le canal 16 est le canal de détresse, il est absolument interdit de trafiquer dessus (sauf urgence), mais doit être écouté en permanence.
- Dans tous les cas, ces canaux sont réservés à l’utilisation dans un contexte maritime ou fluviale .
- Les licences FFLV (Fédération Française de Vol Libre) .
- Sur le même modèle que la marine, l’utilisation des 2 fréquences existantes est limitée à l’usage des « volants » .
- La fréquence 143.9875Mhz est une fréquence de secours uniquement réservée à l’écoute ou en mode secours, elle est utilisée pour les alertes météos et doit être écoutées en permanence.
- La fréquence 154.1500Mhz, réservée également au volant peut être utilisée pour les communications courtes .
- Les licences professionnelles:
- Il y en a beaucoup !: agents de sécurité, taxi, transports. Elles sont strictement réservées au cadre d’utilisation professionnel défini et a une zone géographique.
Je n’ai pas de licence
Et… c’est surement votre cas.. vous avez donc 2 options possibles uniquement ..
- La CB (ou PR27), en HF, très en vogue dans les années 80, puis délaissée, elle n’a jamais été abandonnée et de ne le sera probablement jamais.
- légalement vous êtes astreint à la bande 27mhz EU(ou CEPT), 40 canaux (EU) et une puissance de sortie de 4 Watts.
- Le canal 19 est le canal d’appel / urgence , il est preferable de ne pas trafiquer dessus.
- le PMR 446, en UHF, très repandu dans les équipements sportifs, chasses et les jouets pour enfant
- la puissance est limité à 0,5w et antenne non démontable.
- le canal 8 est le can d’appel / urgence , il est aussi preferable de ne pas trafiquer dessus, cependant l’utilisation massive de ce type de radio et le nombre d’utilisateur non informé de l’usage fait que le canal 8 est un canal comme les autres.
Sorti de ce cadre, toute utilisation est illégale en France.
Contrairement à d’autre pays européens, il n’y a aucun espace légal en france pour l’utilisation de la bande VHF à des fins de loisir. Il est néanmoins possible d’acquérir des droits d’utilisation de fréquences auprès de l’ANFR .
Attention : La réglementation est différente dans chaque pays, à vous de vous renseigner avant de partir.
Alors CB ou PMR 446?
Il n’y a pas de réellement de vainqueur, je dirais qu’ils sont complémentaires.
La CB :
- Très répandu partout dans le monde, une institution au état unis, aux canadas, mais également en Espagne ou Italie : quelque soit l’endroit ou vous irez vous trouverez des Cibistes ..et de l’aide.
- La CB fonctionne sur la bande HF, ce qui en fait l’outil idéal pour les communications longue distance (d’une centaine de mètre a plusieurs kilomètre).
- L’installation pourra être en fixe ou mobile, mais nécessitera une installation d’antenne extérieure idéalement de 145cm Minimum (bon ça marche en plus court, mais moins bien) , Pour cette raison, les portatifs sont peu performant : antenne trop courte, batterie rapidement à bout de souffle.
Le PMR 446
- Sera plus efficace dans les lieux clos, les villages.
- Fonctionnera également en espace ouvert sera moins performant qu’une CB, en voiture il faudra privilégier les antennes extérieures (oui je sais .. ca va pas avec la réglementation..)
- Il est extrêmement léger et sobre le rendant incroyablement portatif.
D’une manière générale en convois serré ou les membres ne seront jamais a plus de 1 ou 2 km, le PMR 446 sera probablement la meilleure option , avec l’avantage indéniable de sa portabilité qui le rendra utile pour les reconnaissances à pied, mais également en excursion .
Pour allez plus loin : L’importance de l’antenne.
C’est un point crucial, une antenne bien choisie sur une mauvaise radio donnera de meilleur résultat qu’une super radio avec une antenne de mauvaise longueur.
Qu’est-ce qu’une bonne antenne :
Les antennes, c’est une science , aussi basique que ça puisse paraitre fabriquer une antenne parfaite (pour la fréquence) est loin d’être simple … mais il est néanmoins facile de faire une antenne basique et suffisamment performante.
Une bonne antenne, c’est un bout de fil .. Mais sa longueur n’est pas choisie au hasard .. Elle est directement liée à la fréquence suivant la formule suivante :
L= C/F Longueur (en m) = (Célérité de la lumière (m.s))/(Fréquence (en Hz)).
Cas pratique 1 : le PMR 446
la fréquence PMR de 446mhz est (approx) 446000000hz , la vitesse de la lumière de 300 000 km/s soit 300 000 000 m/s
Longueur d’onde =. 300 000 000/ 446 000 000 =. 0,67 mètres , donc pour un Talkie walkie en PMR 446 , l’antenne idéale mesurera donc environs 67cm.
Cas Pratique 2 : la CB
La fréquence pour la CB , en 27 mhz
L = 300000000/27000000 = 11,11 mètres … ouch c’est grand dis donc ! (on y vient)
C’est là que ça se complique, L’antenne idéal pour une CB devrait donc faire 11 metres , on comprend immédiatement que sur un véhicule c’est vite compliqué d’avoir une antenne si longue ..
C’est pour palier a cette taille d’antenne que l’on introduit les fractions, on parle de « demi-onde » ou de « quart d’onde », qui influera donc directement sur la longueur , mais malheureusement sur les performances
Dans le tableau ci-contre , voici les longueurs très approximatives des antennes en fonction des bandes.
Même en 1/8eme , on voit que pour la HF , c’est déjà long .. Et du coup on comprend la raison pour laquelle il y a très peu de talkie-walkie en « CB », et qu’ils sont souvent peu performants

Le dégagement :
C’est tout simplement l’environnement qui vous entoure, au fond d’un trou les performances seront limitées par rapport au somment d’un pylône !.
Vous pourriez être surpris : en sortant votre petit talkie-walkie PMR 446 en haut d’une montagne il est possible de faire des contacts a plusieurs dizaines de kilomètres.
La position de l’antenne
Pour un portatif, l’antenne doit être tenu verticalement , sans rentrer dans les détails, les ondes sont polarisées et les antennes ne fonctionnent pas de la même façon verticalement que horizontalement.
Pour le cas d’une voiture, idéalement la position de l’antenne doit être au milieu du toit (si il est en métal) , pour améliorer le plan de masse . Une antenne mal placée dégrade fortement et rapidement le signal.
Un peu plus de jargon?
Voici un peu de jargon technique : Il n’est pas question de rentrer dans le détail du fonctionnement radiophonique mais d’aborder quelques points de vocabulaire technique afin d’avoir par la suite une explication plus fluide et une compréhension des termes.
Les bandes HF, VHF, UHF
Vous entendrez et lirez souvent ces termes VHF,UHF , il s’agit d’une convention de nommage des fréquences: le spectre radio est divisé en « tranche », pour chaque « tranche » on parle de « bande ».
Elles sont définies par rapport aux propriétés des ondes radios sur ces dites « tranches » de fréquences, par exemple les capacités de propagation, de pénétrations, ou de transport d’informations.
Ainsi, on n’utilisera pas la même bande de fréquence en fonction de l’utilisation : utilisation en plein air, dans un bâtiment, ou pour la transmission de vidéo HD.
Il existe un grand nombre de Bandes de fréquences, mais les 3 principales dont nous parlerons sont :
La HF, High frequency :
- Entre 3 et 30mhz , très utilisé par les « Cibistes » , les militaires (et les radio amateurs ) .
- Cette bande a l’avantage d’avoir une très bonne propagation, et certains jours, avec une installation modeste pour pourrez faire des contacts sur plusieurs dizaines voire centaines de kilomètres.
VHF, Very High frequency:
- Entre 30 a 300mhz, utilisé par les secours, l’aéronautique, la marine mais également les Radios Amateurs et les militaires.
- Cette bande se propage correctement, nécessite des antennes bien plus modestes (on en parle plus loin), peu efficace en milieu urbain.
UHF, Ultra High Frequency:
- Entre 300 et 3000mhz, très utilisé par la police, le GSM, les agents de sécurité, le wifi (et bien évidement par les Radio Amateurs ! )
- Cette bande se propage bien en milieux urbain, plutôt utilisée pour les courtes distances.
Il existe d’autre bande de fréquences, dont l’application est très variable, ce qu’il faut retenir :
- Plus la fréquence est basse, plus la portée est lointaine et nécessitera souvent plus de puissance et des antennes beaucoup plus longues.
- Plus la fréquence est élevée, moins la portée sera importante, la pénétration dans les bâtiments sera meilleure, et les antennes plus courtes.
Autres termes techniques .
Largeur de bande, dans le cas qui nous occupe il s’agira de bande large ou bande étroite, symbolisées par les acronymes WFM (Wide FM, 25khz) et NFM (Narrow FM, 12khz).
Il faut imaginer la largeur de bande comme la vanne d’un barrage, plus elle est large, ouverte, plus il y a de débit, il y a donc plus de volume d’information, la puissance est repartie sur la largeur .
La modulation de fréquence
Il en existe plusieurs, mais les plus connues sont la AM, FM et BLU (dont on ne parlera pas)
AM (modulation d’amplitude):
On peut voir ça comme un faisceau lumineux dont l’intensité varie, en fonction de l’intensité on peut interpréter des messages: avantage c’est simple et on peut le voir de loin, c’est plus facile à interpréter, c’est plus efficace, la qualité audio est moins bonne, moins riche.
La FM (modulation de fréquence):
On peut imaginer un faisceau lumineux a couleur variable, en fonction de la couleur on interprète des messages, la palette est plus large, on passe plus d’information, mais à longue distance c’est moins facile à interpréter.
Analogique ou Numérique:
le signal peut être analogique : on transmet des variations du signal (image de la lampe qui varie de puissance ou en couleur) ou en numérique le signal est alors transformé en 1 ou 0 (un peu comme le Morse)
il existe de nombreux protocole numérique comme le DMR, NXDN, C4FM mais ce qu’il faut retenir :
Avec le numérique arrive des fonctionnalités supplémentaires, comme le chiffrement ou le positionnement GPS et pourra offrir plus de confidentialité .
L’Analogiques, est beaucoup plus répandu, mais n’offre pratiquement aucune confidentialité.
Le mot de la fin
merci de m’avoir lu , j’espere que cet article vous aura donné quelques clefs pour la suite.
c’est mon tout premier article, je l’ai écris et ré-écris pour le rendre digeste et compréhensible , n’hésitez pas a poser vos questions.
j’ai pensez a ouvrir un canal de vente de radios / CB , mais vous en trouverez facilement sur le net a de meilleur prix que ceux que je ne pourrais vous faire, je proposerais néanmoins 1 ou 2 références de produits que j’aurais préalablement configurer comme il se doit.
voila ..
oui c’est moi sur la photo, ya quand même quelques temps 🙂
Tom.
Ttes bien !!!
très bon commentaire
très bon commentaire
Je trouve cet article tres interressant, merci !
est il possible d’en avoir d’autre .